Videos :

Dim lights

 
Entre Allah ou Akbar, faut-il choisir ? PDF Imprimer Envoyer
Les migrants Tchadiens sont appelés à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays et préférablement du Tchad profond. Le message de Mr Enoch Djondang est  digne d’écoute. Nous devons tous faire les devoirs qui sont les nôtres. Cependant, comment allons-nous nous assurer des contreparties de ces mêmes devoirs?

Il n’ya pas que des guerres sauvages qui ont causées des dégâts retardataires au Tchad. Il ya aussi la privation des droits et l’effort à éloigner les citoyens de la Connaissance des lois qui ont engendrés le refus, volontaire pour certains, et l’ignorance pour d’autres à  prendre les responsabilités qui échoient à tous.


Lorsque des citoyens sont privés de leurs droits naturels et sacrés ou qu’ils soient maintenus dans une culture d’ignorance des lois,  ces citoyens n’ont cure des contreparties de leurs droits violés : leurs devoirs!  De tels citoyens n’accomplissent que partiellement ou pas leurs devoirs, en conformité aux droits qui leur sont reconnus.  C’est malheureux, mais c’est ce qui arrive dans les pays où l’on perçoit les droits naturels et sacrés comme étant de généreuses libéralités que distribuent volontairement de gentilles autorités aux personnes les plus serviles. 


Ces autorités, de qui tiennent-elles la légitimité à retenir les droits des citoyens?  Au nom de quelle loi ou de quel principe rappelle-t-on un citoyen à l’ordre pour inconscience aux devoirs qui sont les siens alors que ce dernier est maintenu dans l’ignorance des lois, de ses droits naturels et sacrés? Où est l’équilibre? Où est la vérité? Où est la justice ? Faut-il faire avec comme on le dit bêtement chez nous? 

Il ya des contreparties inséparables aux devoirs qui sont des droits, souvent naturels et sacrés, qu’aucun pouvoir de l’Homme ni aucune organisation humaine n’ait autorité à les retenir ou à les donner selon les subjectivités.  D'ailleurs, les droits ne se donnent pas. Pas plus qu’ils ne s’arrachent parce qu’une telle lecture sous-entend que quelqu’un a autorité à les retenir. Les droits se constatent! Point barre. Ensuite, l’on formule le constat de ces droits en vue de veiller à leurs applications ou les rétablir en cas de violations.

Souvent, c’est l’ignorance qui fait croire que les devoirs se font naturellement tandis que les droits ne sont pas naturels et qu’il faille les arracher, négocier ou attendre qu’ils soient donnés par une généreuse autorité.

Il faut se dire la vérité en ce qui concerne le Tchad : nous aimons plus notre pays que notre pays ne nous aime. Ce déséquilibre est un problème parce que l’attachement qui nous lie ne peut échapper aux lois de l’Universelle Harmonie.  Un principe d’Ordre qui devient contreproductif lorsque les éléments interagissant se violent dans l’essence des causes qui les animent ou s’opposent, par leur nature, à la convergence.

Réclamer à  tous les Tchadiens et particulièrement aux migrants de faire leurs devoirs, je dis OUI! Mais, exigeons en même temps des autorités qu’ils constatent [non qu’ils donnent comme faveurs ou libéralités] les droits naturels et sacrés de tous, les reconnaissent, veillent à leur respect et les rétablissent en cas de violation.

La confiscation des droits naturels et sacrés et l’ignorance dans laquelle sont maintenus les citoyens qui devraient bénéficier de ces droits humains sont les causes des malheurs publics au Tchad. Que les autorités entendent et rétablissent l’équilibre devoirs/droits! Aussi, que l’homme de la rue entende, car ce n’est probablement pas la Connaissance qui le fait imputer ses malheurs aux paisibles Tchadiens pères, mères, enfants,  jeunes et vieux vivant à l’étranger.  L’ignorance en l’homme de la rue a récemment gueulé un peu trop à haute voix et nous l’avions relevée grâce à la vigilance de notre frère Enoch Djondang. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à la raison à tous ceux qui administrent ou distillent cette ignorance au Tchad.

Mon message, qui se veut un complément à l’appel lancé aux migrants par Mr Djondang, est simple : pour que la masse fasse totalement ses devoirs, il faudrait lui reconnaitre totalement ses droits naturels et sacrés! Je préfère que soient mentionnées clairement les contreparties des devoirs plutôt que de les sous-entendre, car la reconnaissance ou le constat des droits naturels et sacrés des citoyens au Tchad n’est pas si naturel. 

La vie est parfois simple. Elle suit les lois subtiles de l’Univers. Sur une échelle de 100, parce que vous offrez 50, vous recevez 50 et non 100.  Aussi,  vous recevez 50 et non 100 parce que vous avez offert 50.

Finalement, quel est le meilleur des choix? Faire ses devoirs sans réclamer les contreparties ou réclamer ses droits sans faire ses devoirs? Entre Allah ou Akbar, il faut choisir les deux pour atteindre l’harmonie!  Faisons les devoirs qui sont les nôtres et exigeons, en même temps, la reconnaissance ou le constat de nos droits naturels et sacrés. Il n’ya pas de séparation possible si l’on veut progresser. 

 

altJoe Al Kongarena, librafrique.com
Commentaires (18)add
...
Par ab , avril 20, 2010
franchement c'est un site où on rencontre des tetes pensantes...vous avez l'art de mettre en écris vos pensées alors que nous tatonnions pour positioner nos maigres idées en écris dans cet océans de pensées clairvoyantes qui sont tant véridique et utile a ce peuple mit volontairement dans l'obscurantisme et dans l'ignorance la plus absolue par un voulu humain...
je vous tire chapeau
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ab , avril 20, 2010
l'ancien peut etre tu as raison,puisque je n'ai pas lu l'article d'enoch,peut etre j'ai hativement fait mon commentaire ...
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ab , avril 20, 2010
je n'ai aucun probleme personel avec joe,tout a fait le contraire,j'admire beaucoups ses écris meme si je ne suis pas d'accord avec ses idées.
pour le " tu m'as tué..." on se comprend entre moi et le site librafrique...
Monsieur le surveillant au fait c'est une question que je me posais par rapport au titre de l'article .je nai pas dis qu'il faut choisir entre allah et akbar,
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par SURVEILLANT , avril 17, 2010
AB, tu dis choisir entre Allah et Akbar ? On ne peut pas choisir entre X et Y parce qu'il n'ya plus de choix. On choisit toujours entre X ou Y. Je me suis dis comment je n'ai pas pu voir cette erreur la première que j'ai lu mais en fait c'est toi qui a glissé dès le départ de ton commentaire. Ce n'est pas pour se moquer de qui que ce soit. Je voudrais m'assurer que tu comprennes bien qu'on choisit toujours entre X ou Y ou plusieurs et non entre X et Y.
Comment Joe Al t'as tué ? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Est-ce une attaque personnelle ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par LANCIEN , avril 17, 2010
Si tu vois ici le Dieu à qui nous crions chez nous les soirs disant "Alla-hou-acbar", tu ne comprendras rien. Tout le message de cet écrit est simple. Les droits sont inséparables des devoirs. Vous réclamez des autres les devoirs, vous devez leur reconnaitre les droits qui vont avec. Vous réclamez des droits, faites aussi vos devoirs qui sont les contreparties de votre réclamation.
"Alla-hou-acbar" signifie Dieu est le plus grand. On ne peut pas choisir Allah et lui enlever cet attribut du plus grand. De même,il n'ya que Dieu qui soit le plus grand. C'est pourquoi, il faut choisir les deux pour l'harmonie. C'est à dire que devoirs/droits ensembles sont harmonie et justice.
Voilà le langage métaphorique traduit gratuitement.
Si tu as lu le texte précédent d'Enoch Djondang, tu comprendras d'où est parti cet écrit qui vient compléter une analyse d'Enoch. Ah, peut-être que c'est là que le malin s'est caché. salutation AB
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ab , avril 17, 2010
le titre .
Je reconnais en vous un homme qui a beaucoups de talent ,mais il reste beaucoups de travails a faire en vous .
Vous n'avez pas atteint encore le nirvana de l' "intellectualisme" parceque votre émotion humain immerge votre coté d'homme intellectuel...vous savez de quoi je parle.


vous m'avez deja tuer plusieurs fois ...
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ab , avril 17, 2010
choisir entre Allah et Akbar ?
Ne melangeons pas les sauces monsieur l'agent qui sait bien se camoufler dans ce jungle d'opposant comme le caméleons au milieu des feuilles d'un arbuste.
Allah est le nom qu'on donné les musulmans à Dieu tout comme jesus ou Jehova ,bouddha,krishna...,comme tous les noms qu'on donné les croyants a leur esprit supreme.
Akbar c'est un mot arabe qui veut dire :Grand
Je ne vois aucun rapport entre ton sujet et le
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par surveillant , avril 14, 2010
ce gars veut exister et il existe justement par ses écrits. Sa parole écrite ici est une preuve de son existence. Que dire de ceux qui n'ont pas leur parole ? Qu'il n'existe pas ou qu'il consente ? Parfois, pour se dérober on méprise et il semble que c'est ce que je risque de constater.

Beaucoup se contentent de dire qu'Enoch a été mis en difficulté par les questions ou interpellations auxquelles il n'a jusqu'à présent pas répondu misant sur ses acrobaties et repositionnement du sujet pour s'en sortir.

A mon avis, on répond à une grande affirmation par une grande affirmation. Malheureusement, il n'ya qu'une seule personne qui lui a servi une réponse de taille et peut-être qui lui a fait changer de direction par la reformulation ou le repositionnement du sujet. C'est ce que j'ai voulu faire ressortir. Demain, Enoch pourra répéter les mêmes attaques gratuites sachant que peu de gens leveront un seul doigt à part des réactions d'emotions sous pseudonymes.

Je suis déçu parce que je m'attendais pas à ce que le débat se fasse uniquement entre Enoch et son ami Joe Al bien que les échanges soient intéressants intellectuellement et pertinents.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Dangaye , avril 13, 2010
Mr. Le surveillant,

Votre démarche est une invitation lançee à la diaspora mais sachez que cette diaspora connait bien qu'Enoch est guidé par son ventre devenu vide que par son esprit crititique. Le repondre serait lui accordé trop de credit.
L'homme Enoch est un malin. Il veut exister et ce n'est sur le dos de la diaspora qu'il pourra casser son sucre.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par le poli , avril 13, 2010
Le constat que Jo a établi, est certes pertinent dans le contexte de l'Etat, en tant qu'entité personifiée de la nation à qui imcombe le devoir de sauvegarde des droits des citoyens. Il reste que, ce manquement ne saurait dédouaner la diaspora quant à l'accomplissement de ses devoirs vis à vis des communautés dont est issu chacun de ses membres. Exemple, je suis modibo issu d'un village pauvre où, même, le stricte minimum manque. Je suis employé par la NASA. Ce job m'a permis de gagner un peu d'argent. Face à la pauvreté criarde frappant ma communauté villageoise, quelle serait mon attitude? Faire des investissements, de manière désintéressée, en vue de soulager ces misérables ou dois-je m'attacher à la recherche de la nécessaire équilibre droits/devoirs?. Autre exemple, quand Kaltouma gagne une médaille, certes cela participe à sa propre gloire, mais le Tchad aussi y gagne en terme d'image et de rayonnement Mais, pour autant cette athlète n'a pas toujours bénéficié des contreparties auquelles elle serait en droit d'attendre.

Bref, je voulais dire qu'à l'instar de nos droits/devoirs vis à vis de l'Etat, il y a aussi les droits/devoirs vis à vis de nos communautés ( au sens large). Tout le monde étant donc redevable vis à vis de nos communautés, il revient à la diaspora tchadienne de s'assumer un peu, juste un peu.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +1
...
Par SEGREG , avril 12, 2010
Enfin, le mal est diagnostiqué: Ignorance! Eh Oui! Battons-nous pour sortir le peuple tchadien maintenu dans l'obscurantisme.Le régime oppresseur tombera comme un fruit pourri. Battons-nous pour informer, instruire, scolariser, éduquer. Battons-nous de l'intérieur comme de l'extérieur pour cela. Battons-nous pour que dans 15 ou 20 ans, un président tchadien ne dise pas "la sénégale" sur un plateau de télé.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : -1
...
Par Xenon , avril 12, 2010
Si les gens connaissent les lois, ils deviendront incontrôlables parce qu'ils revendiqueront la justice. Dans un monde juste, les pôles pourront s'inverser et cela aura pour conséquence que les plus méritants auront toujours une longueur d'avance sur les abrutis. L'ignorant ne trouve pas ça juste et l'oppresseur aussi ne trouve pas ça juste parce qu'il ne pourra plus opprimer, perdant ainsi ce pourquoi il vit.

L'ignorance, c'est plus que la mort parce qu'elle te tue lentement durant toute une vie avant de te livrer à la mort qui détruit ton corps!!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : -1
...
Par Mathieu , avril 12, 2010
N'est-il pas dit dans la bible que faute de connaissance, mon peuple périt ?
Effectivement, l'ignorance des lois et la privation des droits par les autorités expliquent tous les malheurs publics des tchadiens. Je suis TOTALEMENT d'accord.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : -1
...
Par Djadjobaye , avril 12, 2010
Dire qu'Enoch parce que peu de personnes réponde à ses basses attaques me parait ridicule. Joe Al ne connait pas Enoch et il le prend pour quelqu'un de serieux. C'est pourquoi, il donne beaucoup de considération et lui réponds de manière plus pertinente d'ailleurs que les acrobaties d'Enoch pour impressionner le régime.

Nous connaissons ce gars et nous le lisons depuis ialtchad où il s'est associé à un cercle pour attaquer les tchadiens de Moyen Chari à travers Ngarta. C'est un homme bizarre qui change constamment de position. Il a la plume et la gueule mais il manque de vérité. A quoi bon de réagir à des élucubrations ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par TOKO , avril 12, 2010
Je dois corriger Joe Al. Nous aimons le Tchad mais le Tchad ne nous aime pas. C'est faux de dire que "nous aimons plus que notre pays que notre pays ne nous aime". Même le chien a besoin d'attention et d'affection de son maitre. Qu'est-ce que ce pays nous a donné ou fait pour nous pour que nous le lui rendions.

Vous reconnaissez mes droits au Tchad et je fais mes devoirs au Tchad. Si mes droits sont reconnus ailleurs alors je fais mes devoirs ailleurs. Ça s'appelle JUSTICE !!!

On ne peut pas aller chercher la reconnaissance de nos droits ailleurs tout en refusant de retourner l'ascenseur [faire nos devoirs] à celui qui a reconnu nos droits et aller faire des devoirs à un autre qui nie même nos droits les plus sacrés. Ça s'appelle INJUSTICE.

Si vous voyez un problème alors corrigez le problème car le problème ne vient pas de celui qui choisit mais il vient des faux choix qu'on nous présente au Tchad. Entre Allah ou AKbar, il faut choisir les deux pour atteindre l'harmonie. Faudrait-il qu'on nous laisse choisir les deux ?
Merci Joe pour cette réflexion et j'espère que les autorités t'entendent.
salut!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Ben , avril 12, 2010
"La confiscation des droits naturels et sacrés et l’ignorance dans laquelle sont maintenus les citoyens qui devraient bénéficier de ces droits humains sont les causes des malheurs publics au Tchad."

C'est sur ce message que nous devrions insister et voilà le genre de message que nous devrions livrer aux autorités pour qu'elles s'améliorent un peu. Les droits sont les droits et non des cadeaux ou libéralités pour reprendre Joe.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : -1
...
Par Kirkir , avril 12, 2010
Entre Allah ou Akbar, il faut choisir les deux pour atteindre tout en priorisant quand même un. Je prioriserais le droit sur le devoir. Très intéressant
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Surveillant , avril 12, 2010
Toi là, ça fait longtemps que tu ne m’as pas régalé comme aujourd’hui. Peut-être que je dois remercier plutôt Enoch qui t’a tenu la dragée haute ? Je suis vos échanges depuis quelques semaines. On ne trouve pas ça dans la rue et ça fait du bien parce que vous volez en haute altitude. Ça rassure qu’avec toutes les ressources que nous avons au Tchad, on peut faire encore mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent.
Le bémol dans ce débat, hormis les commentaires généralement pertinents, est que beaucoup ne veulent pas se mouiller et préfèrent vous lire tout simplement. De la diaspora, je n’ai pas vu d’autres réactions concernant les sorties de Djondang à part celles de Joe Al.

Ça ne pourrait-il pas dire aussi que Djodang pourrait avoir raison ? Puisque peu conteste. Qui ne dit rien ne consent-il pas ? Je suis quand même surpris que personne d’autres ne réagisse aux propos accusateurs d’Énoch sur les tchadiens de l’étranger. Un certain Adoum Issa a pris ces clics et clacs et est partis sans autre réponse.

J'espère que cet échange continuera encore un peu. Nous sortons des terres battues pour explorer d'autres champs ! Continuez les gars. Nous jaugeons tous.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy