Le président Tchadien réagit aux déclarations du mouvement MARS et joue l’ouverture ! PDF Imprimer Envoyer

« Nous avons vu des administrateurs, des ministres, des chefs de canton, des officiers supérieurs militaires, guidés par des érudits, abandonner leur travail pour parcourir des villages des semaines durant, sous prétexte d’islamiser ou d’apprendre l’Islam aux gens. J’interdis, à partir d’aujourd’hui, ces activités [d’islamisation] sur l’ensemble du territoire du Tchad », annonce le président de la République, Idriss Déby Itno, à l’occasion de la présentation par les membres du Conseil supérieur des Affaires islamiques, des vœux pour la fête de tabaski, mardi16 novembre 2010.
Selon lui, « ces activités [d’islamisation] constituent des dérives non perçues, mais qui pourraient se révéler un jour dangereux pour la cohabitation, l’entente entre les Tchadiens et entre les différentes confessions religieuses de notre pays. Cette cohabitation des différentes confessions religieuses de notre pays est un exemple unique sur le plan planétaire. C’est cela qui fait la différence entre les hommes de foi et les fous de Dieu qui utilisent le livre saint à des fins politiques », se réjouit le président qui demande au Conseil de continuer sur ce chemin en prêchant cette cohabitation reconnue au monde. « Quand je sors, on me demande comment je fais pour arriver à faire cohabiter les musulmans et les chrétiens ? Cette question m’a été posée par des grands hommes et même par des chefs d’Etat », révèle Idrsiss Déby Itno.
Généralement, « ces érudits venus de l’extérieur, lors de ces campagnes d’islamisation, offrent des cadeaux : une petite mosquée de 10 m2, des sacs de céréale, des djellabas (grands boubous)… Leur distribution crée des problèmes au sein de la communauté. On n’a pas besoin de ces petites choses que le gouvernement est capable d’offrir au peuple tchadien », poursuit Idriss Déby Itno….

 

Alphonse Dokalyo




ndlr: le titre est de la rédaction

Commentaires (13)add
...
Par Julien Vikambi , novembre 26, 2010
Les extrémistes de tout bord, chrétiens ou musulmans sont à combattre au même pied d'égalité. Ces fous de Dieu, comme le dit Déby, mettent à mal la cohésion sociale. On pouvait les laisser prêcher tout leur saoul s'ils ne cherchaient pas à divsier les uns et les autres par à un Dieu pourtant unique et dont ils ne savent absolument rien de son existence. Quoi qu'on dise ces prêcheurs illétrés cherchent tout simplement à gagner leur pain quotidien. Après tout qu'ont-ils d'autre à faire? smilies/smiley.gif
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Djamal , novembre 19, 2010
Que faites-vous des bataillons d'évangéliste qui sont à l'extrême nord du Tchad (Bardaï), à l'est et au sud du pays financer par des églises américaine et d'ailleurs ils s'habillent généralement comme la population locale?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par DOUMADJAL , novembre 18, 2010
Allez expliquez aux ténors du frolinat de séparer arabisation et islamisation sauvage! Vous semblez niez une réalité tellement criante au Tchad que vous risquez de perdre toute crédibilité dans l'opinions sudiste. Vous allez jusqu'à confondre une tradition locale à une religion! Oyé, Djimadoum ou Ortissa ou l'art de la diversion!
Ne vous laissez pas égarer par cette même personne qui prend des pseudo différents.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Le sage , novembre 18, 2010
Il ne s'agit là que de quelques commentaires et remarques émises dans un esprit de construire un lendemain dans la marche que nous entreprenons et aussi rendre encore plus meilleur notre site préféré Librafrique. J'espère que les échanges nous ont aidé car seuls les imbéciles ne changent pas et je suis persuadé qu'il n'y en a pas un seul parmi nous ici. En tout cas, de toutes les réactions que j'ai lu à jusqu'à présent, je ne vois que des commentaires censés.
Cependant, si on revenait à la question de l'Autonomie ou Indépendance proposé par notre jeune (mais j'ajouterai talentueux)analyste Yemi Pierre Kemth, on apporterait beaucoup au débat qui pourrait aider autant MARS que nous-mêmes. Soyez rassuré qu'en voyant de dehors, on dire bien de chose que des gens de l'intérieur ne pourrait pas voir.
C'est une proposition qui me semble bien utile que les échanges actuels qui sont fades (pour dire ni vains ni très utiles.) Ceci étant dit, je ferais mon commentaire sous le sujet proposé.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ortissa , novembre 18, 2010
MARS dit ARABISATION quand des intégristes religieux d'obédience chrétiennes, disons des "talibans chrétiens", disent ISLAMISATION. La question de la croyance est si personnelle et dépend des données parfois scientifiquement insaisissable qu'elle ne peut jamais faire l'unanimité. Parlant de religion, il n'y a pas que musulmans qui ont brulé les églises au sud du Tchad ou enterré vivant des pasteurs. La question de la religion, même les amateurs aujourd'hui ont fini par comprendre que c'est une piste très improbable en politique ou dans une revendication à caractère politique et surtout dans une configuration politique comme nos pays.
Parfois, il faut juste comprendre les non-dits appartiennent à ceux qui savent dompter leurs émotions et calmer leurs nerfs en public.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par SEGREG , novembre 18, 2010
" Un aveu du président Idriss Deby Itno qui renforcerait les aspirations du mouvement MARS ?" Lit-on maintenant en lieu et place de "premières réactions officielles...". C'est beaucoup mieux que le titre donné à cet article. Là il y a un professionnalisme du type JOE AL !.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par SEGREG , novembre 18, 2010
Rassurer vous Djimadoum ou Oyé. Vous êtes peut-être une même personne. Oyé n'a pas le style du nordiste dans son écrit. Et il n'a pas bien dit du tout! Il n'a d'ailleurs pas intérêt à bien dire. Relisez bien mes commentaires vous verrez que je ne suis pas un musul infiltré! Je suis vraiment blessé d'être traité de la sorte. Mais je ne vous en veux pas du tout. Vous êtes peut-être plus sage mais je pense avoir réagi à la question de Yemi Kemth en avançant que l'autonomie devrait être une étape. Voulez-vous faire croire à ceux qui parle d'indépendance que c'est une utopie? Est-ce vraiment déraisonnable de se fixer cet objectif? Ceux qui sont disposés à soutenir MARS en plébiscitant son discours n'ont-ils pas le droit de donner leur point de vu? Le sage que vous êtes ne devrait pas ignorer que c'est la colère et la révolte qui s'exprime et que c'est cette colère et cette révolte qui met en mouvement. Il appartient au responsable de MARS de canaliser cette rage. C'est cela aussi le travail de leader, non? Je suppose aussi que la question a été posé de savoir si l'on parle d'autonomie ou d'indépendance parce qu'on voudrait avoir nos points de vus, non? Enfin comme vous dites, MARS aura des adolescents!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par calmos , novembre 18, 2010
Mon cher Oyé, ce qui compte ce n'est pas le nombre de personnes pour la cause que nous defendons. Il n'a nullement été affirmé ici que le futur Etat du Tchad sera expurgé de tous les musulmans, puisqu'il existe des sudistes adeptes de cette religion. Le problème de l'indépendance du Sud du Tchad va au-dela de la question religieuse. Il s'agit de la libération des personnes de l'esclavage moderne, il s'agit également d'une aspiration à un développement mental, politique, économique etc, autocentré. Vos manoeuvres de divisions sont vouées d'office à l'échec. Suivont l'exemple de nos ancêtres qui avaient couragement fait face, avec des moyens dérisoires aux invasions étrangères, relevons ce défi mes frères sudistes. On dit chez nous qu'il n'y a pas deux morts. Actuellement les sudistes sont des morts déambulants, ils n'on plus rien à perdre et à craindre. Si nous ne voulons pas que nos enfants et petits enfants connaissent le même sort que le nôtre, alors levez-vous, bougez-vous et agissez pour cette cause libératrice. Il y en a qui nous promettent de nous exterminer, comme l'avait fait Goukouni weddey dans les années 80, mais soyez rassurés, cette mort là qu'ils nous promettent, jamais ne tuera cette idée et cette volonté car il surgira toujours quelqu'un pour tenir haut le flambeau de la liberté.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par SEGREG , novembre 18, 2010
Monsieur Oyé n'as pas compris que c'est le fond que nous questionnons MARS et ses représentants à qui nous accordons un soutien sans faille. Connait-il, lui les vrais noms de ce Miskine Saleh? Nous, nous débattons, sans perdre de vu l'objectif. Décidément MARS fait trembler beaucoup!!!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par DJimadoum , novembre 18, 2010
C'est très bien dit lecteur OYÉ. Si vraiment le lecteur SEGREG n'est pas un musul en infiltration pour créer la discorde alors c'est vraiment dit ce que lecteur OYÉ a écrit.
Qu'est-ce que votre extrémisme ou radicalisme a produit hormis condamné les nordistes et commencer par condamner vos propres frères sudistes alors les phases décisives des revendications ne sont pas encore arrivées ?
Deuxio, soyez un peu intelligents. Prenez ce que vous pouvez prendre pour vous fortifier et doper. Une fois devenus forts, vous pouvez exiger les choses plus difficiles comme l'indépendance. Il ne sert à rien de réclamer tout de suite l'indépendance pour ne recevoir ni autonomie ni indépendance. Qui vous a dit que des personnes comme nous qui parlent sur un ton doux aujourd'hui ne soient pas plus frondeurs que quelques autres visiblement adolescents qui ne maitrisent pas leur colère ou émotion lorsqu’ils sont en public ?
Surement, ce n’est pas avec des radicaux qui foncent têtes baissées et prêts à tout dévorer que le sud verra sa terre promise.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par OYÉ , novembre 18, 2010
Vous voyez ? les sudistes sont autant intolérants entre eux-mêmes que nous. Ils commencent à s'entredéchirer parce que l'un porte un nom à consonance arabe. On dit de lui qu'il ne lui reste qu'un seul nom sudiste. Dois-je comprendre mr Nagatoum ne serait plus pleinement sudiste donc candidat à l'expulsion de votre futur état indépendant ? Vers où alliez-vous l'envoyer ? vers un 3e pays à définir ?
À tous les sudistes, retenez très bien cette phrase : le mouvement MARS n'est pas un danger pour nous parce que c'est vous mêmes sudistes qui allez le détruire en vous battant entre vous et en vous entretuant dès que vous serez sur le terrain.
Créez un autre parti encore plus radical et haineux que MARS, réécrivez un autre discours de désorientation et et laissez exploser vos colères, rancœurs et tout ce que vous voudrez. On vous laissera faire le travail avant de terminer le reste pour vous ramener aux mêmes conditions actuelles.
Je reviendrai demain lire les survivants de l'auto-massacre.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par SEGREG , novembre 18, 2010
Je suis du même avis que Calmos! Qu'on ne nous détourne pas de notre combat que chaque jour qui passe rend plus urgent que jamais. J'ai aussi noté que la déclaration d'un certain Miskine Saleh parle d'arabisation et non d'islamisation. Est-ce parce que parce que ce sudiste qui n'a plus qu'un seul nom sudiste (Nangatoum) est musulman? Après avoir constaté que les la plus part des personnes qui ont réagi au discours d'orientation aspire à l'indépendance on tend à nuancer. Et maintenant on une relation entre les déclarations de MARS et les propos de Déby. Si MARS ne peut être à la hauteur des aspirations véritables des sudistes, nous trouverons un cadre propice pour canaliser la révolte et la révolution qui est en marche.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par calmos , novembre 18, 2010
Avec tous les respects, mais je trouve que le titre attribué à cet article est inapproprié. IDI ne joue pas l'apaisement par rapport au discours du MARS, il est en pré campagne électorale. C'est en fait un clin d'oeil en direction de l'électoral sudiste saisi ce dernier temps par une frayeur islamiste. Il faut dire que la menace est réelle et prend de plus en plus de proportion inquiétante. Tenez de Moundou à Sarh, on peut compter au moins une cinquantaine de mosquée ou institution à caractère islamique de fois implantée en plein brousse, sans fidèle, on ne sait pas pourquoi. Tous les ferriks des éléveurs demandent leur érection en canton ou en sous-préfecture réfusant toute subordination aux chefféries anciennement existantes. L'enseignement obligatoire de l'arabe est venu comme un coup de grâce!!!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy