Videos :

-
-
TCHAD- Débat : que se passerait-il si Idriss Deby se retrouve subitement dans l'incapacité permanente d'exercer le pouvoir ? 

-
Comment les États-Unis ont livré la bombe atomique à l'Iran

- Tchad : '' Idriss Deby est un mal nécessaire


-
Dr Khalil et le MJE : ce qui a été dit 3 mois avant sa mort

-
Libre ou Servile ?

-
La double erreur du "Moi ou le chaos "

-
Tchad : un pays, deux mondes

-
la femme Tchadienne est-elle vraiment sortie de l'âge des tenèbres ?

- Tchad : débat sur le culte de la médiocrité !

-
Que fait-on de l'image du Tchad et des Tchadiens ?

-
se reconcilier ou deraper jusqu'à la catstrophe

Après Kadhafi, ce n'est pas Deby !

-
Dans le secret des francs-maçons – publication hors serie

-
Sur la gestion Tchadienne de la guerre Libyenne : BOXONS-NOUS !!


-
Ce que je pense sur la fraude autour de l’affaire Habré

-
dans le secret des francs-maçons - 4e partie

Dans le secret des francs-maçons - 3e partie

Dans le secret des francs-maçons - 2e partie

Dans le secret des francs-maçons - 1ère partie

-
Afrique : quand la franc-maçonnerie ridiculise nos chefs d'État

-------------------------------------------------------------
             
                           VIDÉOS

Vous comprendrez pourquoi on aime tant son Eksilace Idriss Deby Itno...ÉCOUTEZ
Dim lights
Comprendre la dette publique en quelques minutes
Dim lights
Les dix stratégies de manipulation des masses
Dim lights

 
Tchad : entre l’armée française et l’armée de Deby, quel choix ? PDF Imprimer Envoyer
altPuisque le président Tchadien lui-même, Idriss Deby Itno, a ouvert ce débat alors, continuons les causeries pour aller au fond de certaines vérités.    

Primo, l’armée française joue un rôle social trop important comparée à l’armée de Deby et à Deby lui-même avec ses 20 années de pouvoirs. Quand le président Tchadien et les siens et tous ceux mangent à sa table, envoient leurs rejetons, en jet privé ou autres moyens, se faire soigner aux États-Unis, en Europe ou au moyen Orient, c’est l’armée française au Tchad qui, à travers son corps soignant et ses installations médicales, assistent nos mouroirs (hôpitaux tchadiens) pour soigner les citoyens démunis. Dans les cas plus complexes,  l’armée française reçoit même directement dans ses locaux des patients. Ça, ce sont des faits mesurables, vus et connus des Tchadiens. Que fait l’armée de Deby hormis le rôle connu de terroriser les citoyens et d'agresser des journalistes à travers les hommes de main afin de les museler et d’imposer son pouvoir autoritaire?  

Quand il ya incendie au Tchad, c’est à l’armée française qu’on demande le secour. Quand il ya inondation et autres calamités naturelles,  c’est à l’armée française qu’on demande de l’aide. Je ne rentre même pas ici dans les détails du cas des milliers de Tchadiens travaillant grâce à la présence de l’armée française et qui nourrissent des milliers de familles. Ces travailleurs seraient destinés au chômage assuré, donc à la misère extrême, s’ils n’étaient employés chez les éperviers (le nom de l’armée française stationnée au Tchad)  

Secundo, nous nous répétons, mais il faut bien le faire pour rafraichir certains esprits pollués par l’ingratitude et une rancœur non motivée qui alternent leur jugement. C’est grâce aux éperviers que nous avions résisté à l’arabisation du Tchad souhaitée par l’agité colonel libyen Mouamar Khadafi. S’il n’y avait pas cette aide directe et active des éperviers, des millions de Tchadiens allaient être,  de force, assimilés aux Arabes et seraient déclarés et traités comme Arabes de seconde classe, pour ne pas dire esclaves des Arabes.

Tertio, récemment, il ya moins de 3 ans, c’est encore grâce à l’armée française que le Tchad a échappé, de justesse, au monstre de l’intégrisme et du wahhabisme islamique  venant du Soudan pour rallier ses unités avancées qui sommeillent au Tchad. La station islamique de Manda, au sud du Tchad à l’entrée de la ville de Sarh, est belle et bien une de ses unités bien camouflées qui tarde à dévoiler officiellement ce qu’elle compte faire au nom d’Allah.

Quarto, s’il ne faut parler que du mal et uniquement du mal, comparé et égalisé les actes des éperviers à ceux de l’armée de Deby, c’est travestir la vérité. Je  vous épargne des énumérations macabres, mais si le président Tchadien y tient,  on comptera et on verra qui a fait quoi.

Le président Tchadien a pris confiance et incite, ingratement, à la haine des Français qui, bien avant les politiques, sont un peuple ami. Nous disons à la France et au peuple français que nous nous dissocions des démarches d’Idriss Deby Itno qui ne s’alimente que de tensions et d’instabilités.

Le vrai visage du président Tchadien n’est pas celui-là présenté sur des scènes officielles, mais c’est bien celui qu’on voit en étant derrière les rideaux et sur les scènes en arrière-plan. Comme par exemple le bagne militaire de Korotoro. Nous reviendrons prochainement sur ce qui se passe à Korotoro et vous découvrirez les vérités sur l’armée de Deby. 

Pour finir cette formulation d’inquiétude, parler d’argent et de nos intérêts réciproques n’est pas un problème en soi. On peut le faire de manière responsable et dans l’intérêt de nos deux peuples. Mais, inciter les Tchadiens aux soulèvements et à la protestation comme l’a fait publiquement Idriss Deby Itno, de surcroit président de la république, c’est quand même irresponsable et très dangereux pour le futur de notre relation et la stabilité. Car le danger, demain, viendra de tous les Tchadiens qui ont entendu Deby et qui réclameront la même chose de la même manière pour la simple raison qu’ils l’ont vu faire sans qu’il y ait un contrecoup. Il faut tirer au clair cette affaire très sérieuse qui n’est qu’à son début.   En tout cas, s’il ne faut apprécier que les actions directes et visibles, Deby et son armée posent plus de problèmes aux tchadiens que la présence de l’armée française au Tchad. Ça, c’est un facteur  non négligeable lorsqu’il faut choisir.  

Joe Al Kongarena, librafrique.com

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Commentaires (15)add
...
Par observateur Corse , novembre 28, 2010
Bonjour Joe et merci
Même si les commentaire datent un peu je tenais à réagir à cet article qui me permet de me faire une idée précise du ressenti de la présence de l'armée Française au Tchad pour deux raisons.
premièrement, mon fils est militaire dans l'armée Française et doit partir au Tchad bientôt et je cherchais sur internet des informations qui me premetraient d'en savoir un peu plus sur la présence de l'armée Française au Tchad et sur le ressentit de la population sur cette précense.
deuxièment, comme le nom que j'ai mis le précise je suis Corse et je peux dire que je connais bien les problèmes liès à l'histoire coloniale dans la mesure ou aujourd'hui encore en Corse une partie non négligeable des Corses parle toujours d'état Français colonial, d'indépendance et de Français fori (dehors) ! pour autant je suis de ceux qui pensent et qui penseront toujours que la France a fait plus pour la Corse que tout les autres peuples et autres républiques ayant occupé notre île dans le passé. Bref je suis Français et j'en suis plutôt heureux lorsque je sais ce que peut être une dictature un pays de non droit ou l'oppression d'un peuple par un autre!
Mais que mes propos ne soient pas "mal" intreprétés ! je ne cautionne pas ou n'encourage pas la présence de l'armé Française au Tchad ou d'en n'importe quel autre pays d'ailleurs ! je ne suis ni pro ni anti militaire non plus et je suis convaincu que le mieux pour le Tchad comme pour tout Pays serait de se gèrer et de vivre sans aucune présence militaire ou administration étrangère. Mais il reste une question essentielle, faut-il que se soit à n'importe quel prix ? en conclusion et sans vouloir arbitrer quoique se soit (je n'ai pas cette prétention) je me donne simplement mon humble avis qui est que ton analyse, Joe, est posée, logique et pertinente et que je n'ai pas ressentit que tu sois (pro Français) mais plutôt que le constat que tu donnes explique que la présence de l'armé Française sur le sol Tchadien est aujourd"hui un "mal" ou un "bien" necessaire compte tenu du contexte politico-social actuel du Tchad. Me suis-trompé ?
Merci encore pour ta précieuse analyse et bonne chance pour le Tchad.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Gary , août 16, 2010
La seule contribution des tchadiens au monde, comme faisant êtres faisant partie des citoyens du monde, c'est d'avoir inventé l'IRRESPONSABILITÉ qui a d’abord élu domicile au Tchad avant d'aller contaminer le reste du monde.
L'aveuglement des tchadiens est né de cette invention. C'est pourquoi, ils crient sur tous les toits qu'ils sont des victimes et les français des coupables, niant totalement l'autodestruction qu'ils se sont infligés depuis des décennies.

Joe Al a le culot de prendre une posture contraire à cette disposition naturelle des tchadiens et il se fait traiter de tous les noms d’oiseaux. Si je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce qu’il dit, j’admire ce caractère de l'homme.

Oui Joe, nous pouvons parler de nos intérêts réciproques sans être obligés d’en arriver au clash et d’être irresponsables.
J’espère que tu tiendras aux tirs de tes détracteurs. Courage!

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Bésandjé , août 16, 2010
Que de minables excuses pour continuer à se passer pour des victimes et toujours dire que tout le malheur du Tchad vient uniquement des français !

Le Tchad n’a pas une armée nationale. Est-ce qu’on peut dire ça au moins ?

Aucun des enfants de Deby et de ceux de sa suite de pillards ne se fait soigner à l’hôpital central de Ndjamena ou à la garnison mais plutôt en Europe parce qu’il n’ya pas un seul hôpital digne d’un établissement médical au Tchad en ce 21e siècle. Est-ce qu’on peut dire ça au moins ?

Si Deby vide les caisses de l'état et va acheter des armes avec tous l'argent disponible faisant en sorte qu'aujourd’hui, les tchadiens vont mendier la nourriture à la communauté internationale pour passer à travers la famine, est-ce encore la faute de la France ?

Si nous n’avons pas une seule université digne de ce nom avec des matériels pédagogiques qui soit comparable aux autres universités ailleurs dans le monde, en dépit de tous les milliards de revenus du pétrole, est-ce que c’est encore la faute de la France ?

Oui, il ya une influence de la France qui assure ses intérêts mais vous imaginez c’est au point de tordre les deux de Deby et de l’interdire de construire un seul hôpital au Tchad, une seule université ?
Au point de l’interdire de contrôler l’inflation et de rendre le coût de vie insupportable à Ndjamena et au Tchad en général?


Est-ce encore la France qui interdit Deby de mener une politique sociale responsable ? Êtes-vous malhonnêtes ou naïves ?

Si finalement en tant que tchadiens nous n’avons aucune responsabilité dans nos malheurs alors pourquoi n’applaudissons-nous pas le pouvoir des zagawa ?

Nier nos responsabilités dans nos propres malheurs pour blâmer les français au nom d’une quelconque souveraineté, c’est quand même très irresponsable et malhonnête notre part. Et, cette posture de totale inconscience et victimisation éternelle ne réglera pas nos problèmes. Nous ne sommes pas encore sortis des bois!

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Charoma , août 16, 2010
Je t'écris depuis Saint-cyr, si ça va t'aider à voir claire
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +1
...
Par Charoma , août 16, 2010
Notre Joe écrit bien le français mais en matière de réflexion il est au bas des pâquerettes, ne soyez trop exigeant avec ce bougre, c'est lui faire trop d'honneur. Il se contredit comme la bible, jusqu'à aller contredire le nom de son propre site internet.
Sache que la majorité des tchadiens préfèrent vivre misérablement avec une armée fascisante que d'être occuper par une armée étrangère plus puissante que l'armée Tchadien.
C’était toi qui braillais sur tous les toits que l’ingérence extérieure avec la complicité des rebelles était nuisible au développement du Tchad.
C'était toi qui voyais du Franc Maçonnerie partout, qui influençait les décisions politiques en Afrique et au Tchad en particulier.
C'était toi qui pousser des bêlements et accusait la France de soutenir les nordistes pour déstabiliser le Tchad.
C’était toi qui relevais l’exclusion des sudistes à la direction de l’UFDD.
Au final tu n’es qu’un vulgaire antipatriote pas plus futé que ton cousin Yorongar le complice et validateurs de la démocratie à la sauce Deby.
Relis ton torchon et cogite là déçu, tu remarqueras ton intelligence est une intelligence des hommes peureux et aveugle près à offrir leur pays aux maitres occidentaux.
Un homme normalement constitué ne compare jamais les bienfaits d’une armée étrangère dans son pays avec sa propre armée.
L’armée Tchadienne n’est pas professionnelle mais cela ne donne pas quitus à l’occupation.
D’ailleurs ta comparaison est nulle à chier. On n’est peut comparer l’armée d’un pays développé, ancien, avec des fortes institutions comme la France avec une armée âgée de moins 50 ans d’un pays pauvre comme le Tchad.
Et le comble, sans vergogne notre analyste du café du commerce donne à son site le nom typiquement contraire aux valeurs des hommes vendus qu’il défend.
Libreafrique mon oeil
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Ali Annour , août 16, 2010
Mon cher Joe, tu as l'air d'un Tchadien soumis et aveugle' par la france, avec une haine notoire d'une religion pratiquee par des millions des Tchadiens. Je n'aime pas entrer dans ton jeu, car pour ce qui me concerne, je ne veux pas entrer dans un debat qui a tendance a soulever des polemiques entre Sud et Nord, entre islam et Chritianisme. Mais honetement, tu me donnes l'intension de t'assumile' a un Chretien nostalgique de la France coloniale avec un regard haineux envers ses freres musulmans.Et ca, c'est pas de l'intellectialisme revolu a mon avis. Je beaucoup de respect envers mes freres chretiens Tchadiens, donc ne croyez pas que j'ai des problemes avec vous et je suis l'avocat des musulmans. Moi, je suis Tchadien laic et ordinaire avec une vision nationale pour un Tchad independant et egalitaire. Je te soutiendrai en disant que l'armee Tchadienne est loin d'etre nationale. notre armee est composee' de toutes les ethnies Tchadiennes mais le controle et les executions des ordres sont claniques. Cela ne parait pas comme raison suffisante qui justifie la presence d'epervier au Tchad. Et tant qu'il ya rebellion, le chemin d'une armee nationale est lointaine. Unissons nous et travaillons pour que l'armee soit nationale et pour qu'on est l'amour de notre patrie. Ce que tu cites comme realisations de l'armee Francaise au Tchad n'equivaut rien a la sauverenite' nationale mon cher Joe. Je ne parle pas de la qualite' ou les oeuvres de l'armee de Deby mais la presence d'une armee etrangere au Tchad remet en cause notre sauverenite'.

Mes Salutations et sans rancunes

Ali Annour Abdelkerim Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par DG , août 16, 2010
Tu veux simplement te payer les autorités tchadiennes parce que tu estimes qu'elles ont fait tabasser un de tes protégés à N'Djamena. Où est passé ton professionnalisme ? La colère a-t-elle pris sa place ? smilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gif
Nous ne pouvons pas être éternellement sous le joug de la France et le rais a compris cela avant tous les tchadiens. Il faut le supporter car la génération de demain te jugera sur ta position antipatriotique. A+
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Moyen-charien , août 15, 2010
Idriss Deby pose un faux problème et l'urgence est absolument ailleurs. D'abord, il faut débarrasser le Tchad de ces éléments intégristes installer à l'entrée de la ville et qui corrompent les pauvres paysans avec de l'argent pour adopter le wahhabisme.
Il ya quelques années, un fou de Dieu s'était déclaré envoyer par Dieu pour livrer la guerre sainte. les autorités ont pu contenir facilement avec beaucoup de morts cette insurrection mais la prochaine insurrection en silence et dont nous entendons l'écho, ça risque d'être plus compliquées parce qu'une véritable résistance islamique se prépare et elle est bien installée au sud du Tchad. Je vous parle d'un coin que je visite en moyenne tous les 3 mois. Au moins, l'armée française nous laisse pratiquer nos traditions. Les islamistes nous laisseraient-ils pratiquer nos cultures et adorer nos dieux ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Hassani , août 15, 2010
Je suis totalement d'accord avec Papy. Vive le Tchad libéré des français. Idriss Deby a commencé par libérer le Tchad des français. Nous continuerons ce travail et nos fils achèveront la dernière présence française au Tchad pour que les tchadiens soient entièrement libres. Vive le Tchad des tchadiens
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Papy , août 15, 2010
ce que vous tardez à comprendre, c'est qu'aujourd'hui, Deby tient l,armée française et la France politique. les politiciens ont mis leurs deux mains en dessous de celles de Deby pour prendre de l'argent. Deby a tellement rendu service à la France qu'aujourd'hui, elle ne peut pas se passer de lui comme au temps de Habré. Si vous comprenez cela, vous changerez de discours. En tout cas, nous voyons hors de tout doute que vous n'êtes pas un patriote.
A bas l'armée française et la France pour que vive le Tchad libéré des français.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par sarmadj , août 15, 2010
la station islamique de Manda, je me demande s'il n'est pas déjà trop tard de le dénoncer aujourd'hui parce que ces intégriste ont achetés toutes les terres et ont islamisés plus de 50% de sara des villages environnant. Aujourd'hui, ces islamistes venus de loin connaissent nos terres et ns forets que nous même les locaux. Nous sommes très inquiets de ce qui se prépare pour exploser comme une véritable bombe sociale. Tu as mis là le doigt sur un point très important qu'il faudrait traiter comme un thème à part et développer amplement plutôt que de la mentionner au passage en appui à d'autres arguments.
Toujours en est-il que nous les bantous, nous voulons demeurer bantous et refusons l'arabisation totale du Tchad. Si la présence française nous sur ce point, pour nous cette présence est déjà justifiée.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par darna , août 15, 2010
L'armée française quittera le Tchad dolé. C'est la dernière que Deby voudrait réaliser pour libérer le Tchad et stabiliser le pays avant de passer la main. Partout en Afrique, les gens sont entrain de chasser les français. D'où sortez-vous pour défendre la présence de l,armée française ?
Tu es un indigne fils perdu du Tchad. Tu vendras totalement ce pays aux étrangers si tu avais la possibilité. Tu es très très dangereux.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +1
...
Par vrai fils du pays , août 15, 2010
Tu cites faits vrais qui justifiaient la présence française mais qui ne justifient plus aujourd'hui cette présence. Allez, vive Deby ! vive les nationalistes ! Vive les vrais et dignes fils du Tchad. Vive les patriotes pour que vive le Tchad libre et libéré des français
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par patrio , août 15, 2010
Joe parle de folie rancunière mais c'est cette même folie et rancœur qui le pousse à écrire ces lignes parce qu'un membre de la rédaction de son site s'est fait tabasser par des militaires à Ndjamena il ya une semaine. Joe attribue ce passage à tabac aux autorités tchadiennes et depuis, il change de cap et il est prêt à s'associer aux diables français pourvus que l vengeance ait lieu. Je suis totalement surpris de cette sortie de joe qui ne le ressemble pas du tout. Comme le souligne le lecteur ANTI-F, il ya un air malsain de cette sortie de Joe. J'espère qu'il retrouvera ses esprits d'entre temps lorsqu'il la colère et la rancœur se dissiperont.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ANTI-F , août 15, 2010
si on est malin comme toi et qu'on ramène le débat sous cet angle, tu as raison. Mais si on pose le problème de la présence de l'armée française au Tchad, indépendamment de Deby, leur présence ne se justifie plus aujourd'hui. Et ça Joe, tu le sais en toute honnêteté et je ne vais même essayer de te convaincre parce que tu me diras parlons d'autres choses. Hélas, avec tout le mal que Deby a fait aux et continue de le faire, il serait difficile de parler des méfaits de la présence française en ignorant totalement les crimes de Deby. C'est uniquement ce défaut qui fait ton argumentation mais je trouve que ce n'est pas honête de ta part.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy