Videos :

-
-
TCHAD- Débat : que se passerait-il si Idriss Deby se retrouve subitement dans l'incapacité permanente d'exercer le pouvoir ? 

-
Comment les États-Unis ont livré la bombe atomique à l'Iran

- Tchad : '' Idriss Deby est un mal nécessaire


-
Dr Khalil et le MJE : ce qui a été dit 3 mois avant sa mort

-
Libre ou Servile ?

-
La double erreur du "Moi ou le chaos "

-
Tchad : un pays, deux mondes

-
la femme Tchadienne est-elle vraiment sortie de l'âge des tenèbres ?

- Tchad : débat sur le culte de la médiocrité !

-
Que fait-on de l'image du Tchad et des Tchadiens ?

-
se reconcilier ou deraper jusqu'à la catstrophe

Après Kadhafi, ce n'est pas Deby !

-
Dans le secret des francs-maçons – publication hors serie

-
Sur la gestion Tchadienne de la guerre Libyenne : BOXONS-NOUS !!


-
Ce que je pense sur la fraude autour de l’affaire Habré

-
dans le secret des francs-maçons - 4e partie

Dans le secret des francs-maçons - 3e partie

Dans le secret des francs-maçons - 2e partie

Dans le secret des francs-maçons - 1ère partie

-
Afrique : quand la franc-maçonnerie ridiculise nos chefs d'État

-------------------------------------------------------------
             
                           VIDÉOS

Vous comprendrez pourquoi on aime tant son Eksilace Idriss Deby Itno...ÉCOUTEZ
Dim lights
Comprendre la dette publique en quelques minutes
Dim lights
Les dix stratégies de manipulation des masses
Dim lights

 
Tchad : les dessous d’une autre guerre créditée aux disparus de février 2008! PDF Imprimer Envoyer
altHier, la France politique disait tirs de semonce lorsque son armée tuait des Tchadiens. Aujourd’hui, elle dit vérité dans sa tentative de récupération politique des dossiers des disparus d’une guerre dont elle a été un des acteurs très actifs. Regardant les dessous du milieu politique français, vous êtes nombreux à dire que vous êtes choqués par cette capacité qu’a le vice de se travestir, avec une gravité exagérée, en Vertu.
Évidemment, ceux qui regardent derrière les rideaux trouvent le jeu des autorités françaises moralement répugnant. Les vraies causes des querelles que nous observons ces derniers temps n’ont rien à voir avec la réclamation de vérité, venant de la France politique, dans l’affaire des disparus de février 2008. En effet, le chef de l’état Tchadien a compris que les sommes d’argents [part du pétrole] dites énormes pour un pauvre pays comme le Tchad ne sont, comparativement aux sommes gagnées par les exploiteurs de l’or noir, que des miettes d’aliments tombées des tables que même les chiens abandonnent aux vers de terre.
Regrettant les conseils reçus sur le projet pétrole Tchadien, c’est encore mieux s’il admettait quand même sa part de responsabilité dans l’appréciation erronée de nos gains, le président se décide de réclamer la juste part. La « France de derrière » est hostile. Une des raisons est que ce n’est pas le quota de production qui augmentera afin de gonfler proportionnellement la part des Tchadiens et donner satisfaction à ces derniers. Mais, c’est le principe même du partage qui doit changer pour être équitable et juste. Les gros n’aiment pas un tel partage parce qu’ils devront restituer ce qu’ils ont injustement et indignement gagné.  
D’où la récupération, par les autorités françaises, des dossiers des disparus Tchadiens pour les transformer en arme de dissuasion lancée, comme un genre de tir de semonce, contre le président Idriss Deby Itno. La France tient de nombreuses cartes me direz-vous. C’est vrai mais ce n’est pas compté avec la ruse. La France politique préfère jouer une brème rassembleur, tant à l’intérieur du Tchad qu’à l’extérieur, mêlant finesse et efficacité plutôt que force brutale et complexité.
Voilà les éléments qui ont poussé la nuée des vautours fauves et « furtifs » à tournoyer dans le ciel Tchadien, au dessus de nos têtes. Ça, c’est la dernière des vérités que la France politique, prétendument vertueuse et réclamant la vérité, voudrait que les Tchadiens sachent.   
Revenons à l’affaire même des Tchadiens disparus et lisons le député socialiste Gaëtan Gorce : « Les déclarations du Président Deby sont particulièrement choquante. D’abord parce qu’elles sonnent comme une fin de non-recevoir à l’égard des autorités françaises […] Choquantes ensuite, parce qu’elles ont été prononcées depuis Paris, au moment même ou, aussi bien le Président de la République que le Parlement français ont demandé que l’enquête en cours soit entourée d’une totale impartialité…. »

Vous comprenez que nous sommes tous choqués mais pas pour les mêmes raisons. Nous, Tchadiens, sommes choqués parce que nos malheurs continuent, les nôtres sont morts ou disparus. Certaines familles n’ont fini de faire leur deuil et la situation est intenable. De plus, nous n’avons pas totalement compris ce qui s’était passé et la justice n’est pas encore rendue pour que nous allions de l’avant [et non stagner ou reculer] en prenant des mesures responsables afin que de tels événements ne se reproduisent plus.
 
Par contre, les politiciens français, eux, sont choqués parce que le chef de l’état Tchadien ne leur reconnait pas la légitimité de l’interpeller et il le leur signifie sans détour. Les propos du député Gaëtan Gorce que vous venez de lire sont un aveu du constat que nous venons de faire. La France ne voit dans cette triste affaire qu’un moyen précieux de pression qu’elle peut activer lorsque sa part injuste de gâteau est questionnée. L’affaire des disparus de février est regrettablement utilisée comme moyen de chantage afin de dissuader la ténacité du chef de l’état sur certaines revendications ayant une portée nationale. Déplorable ! 
Mr Nicolas Sarkozy et ses parlementaires tiennent leur constitutionnalité uniquement du peuple français. Ceci étant précisé, de qui les autorités françaises tiennent-elles la légitimité pour interpeller un chef d’état étranger, souvent celui de l’Afrique noire ? Quelle vérité la France cherche tout en feignant d’ignorer l’identité de l’agent français qui avait été présent dans certains cas de disparitions ? [Témoignages de Mr Yorongar Ngarlejy]. Cet agent français ne pourrait-il pas être un point de départ très pertinent dans la recherche de vérité ? A-t-il été rencontré et entendu ? Qu’a-t-il dit ? Pourquoi la France cherche ailleurs ce qu’elle peut bien trouver dans sa propre cour ou dans sa poche ? Pourquoi la France a-t-elle attendu si longtemps pour nous offrir, aujourd’hui seulement, cette mise en scène médiatique peint en actes de réclamation de la Vérité ?
Le danger !
La France pourrait remporter son pari infect, car de nombreux Tchadiens, ayant un jugement altéré sur certains enjeux politiques et stratégiques, se limitant aux scènes officielles sans avoir la moindre curiosité des agissements en arrière plan, applaudissent déjà le folklore médiatique des politiciens français qui sont en fait d’habiles sophistes. Lequel folklore vise à vêtir ses animateurs d’une toge de droiture si peu faite à leurs mesures morales anémiques ! 
Pourtant, il suffit de se demander à qui profitent les démarches des autorités françaises pour comprendre les vrais enjeux et voir clair. S’il ne s’agit que de la politique étrangère française menée en Afrique, vu le nombre des questions qu’on pourrait poser, le peu de curiosité de nombreux Tchadiens ne s’explique pas.  
Lesquels ont suggéré l’implantation des dispositifs sournois devant maintenir les peuples de la zone francophone dans la privation de leurs droits et l’ignorance des lois ? Qu’est-ce qui vend en Afrique les carcans de servitudes appelés communément démocratie apaisée, démocratie consensuelle et participative, démocratie de la paix etc. ? 
Si vous avez la tentation de m’accuser de jouer aux victimes alors allez-y. Cependant, comprenez que je ne nie pas la part de responsabilités des Tchadiens dans leurs malheurs. Déjà, le fait de baisser la tête face aux français, d’être incapables de se soulever pour se sortir de l’aliénation et de la prison à ciel ouvert ,affectueusement appelé pré-carré français, n’est pas pardonnable. Non, nous ne jouons aux victimes! Nous sommes sérieux !
Personnellement, j’aimerai beaucoup dire qu’Idriss Deby Itno est méchant et menteur. Que la France est bonne et diseuse uniquement de vérité. Que la justice viendra de la France afin de nous restituer tout ce qui nous a été pris, nous qui avons toujours tissé une relation historique de respect mutuel et de considération réciproque avec la belle France [oubliant Dakar - 26 juillet 2007]. J’aimerai beaucoup faire ces genres de déclarations si j’avais la promesse de ne pas me voir attribuer le brevet de déférence à l’imbécilité.
Je vous pris, chers compatriotes, de bien garder ouverts vos yeux car il ya des groupes d’intérêts qui cherchent à les fermer.  Restons conscients dans nos entreprises ! Réfléchissons calmement et objectivement! Certaines colères, excitations et naïvetés, dans le contexte actuel, sont les manifestations de l’immaturité en nous et elles doivent êtres contenues afin de rester lucides dans cet enchevêtrement orchestré qui cache des surprises perceptibles.  
Attention au folklore de la France politique qui menace les intérêts du peuple Tchadien ! Nous sommes au début d’une tout autre guerre. Il est important de ne pas la confondre avec la réclamation de justice et de vérité dans l’affaire des disparus de la guerre de février de 2008 au Tchad. Une revendication que j’appuie TOTALEMENT et qui ne peut se faire en dehors des Tchadiens parce qu’elle est faite, avant tout, pour les Tchadiens.

Joe Al Kongarena, librafrique.com
Commentaires (28)add
...
Par Un illuminé , avril 23, 2010
Lecteur SABA,
Tu es hors sujet. Ne vient pas nous proposer des idées qui vont nous mener à la guerre. Non, ça suffit et arrête ça tout de suite. Es-tu conscient que ta proposition pourrait apporter des malheurs à familles tchadiennes? Es-tu conscient des risques des blessés et de morts contenus dans ta proposition ? Ce n'est pas pour continuer à débattre sur ta proposition que je te pose des questions et je ne souhaite pas que tu me répondes. Laissons tomber cette proposition et parlons du débat en cours. Ou tu nous proposes autres choses intéressantes et on embarquera.

Par ailleurs, pour compléter le lecteur HÉLIUM qui a apporté un nouvel angle d’observation, très pertinent, effectivement on pourrait dire que le trait commun derrière les divers raisonnements, qui s’accordent ou qui ne convergent pas, est le DOUTE. Cependant, le doute en soi n’est pas une mauvaise chose car il réveille le sens critique. Ce qui est davantage une qualité lorsqu’il est exploité utilement plutôt qu’un défaut. J’ajouterai au constat du doute le peu d’objectivité dans les raisonnements. On sent les odeurs du passé amer et des vécus de ceux que raisonnent.

Qu’il s’agisse de Deby avec son septembre noir et autres crimes avérés ou la France avec sa domination outrageuse et son oppression indirecte à travers les dictatures sauvages avec lesquelles elle a toujours flirté en Afrique tropicale, sans énumérer les indépendances aliénantes léguées en pompes aux colonies.

Les atomes du passé que je cite en exemple, avec Deby ou la France, sont bien là, masqués par l'intelligence. Voilà, j'ai pris mes petits malins la main dans la poche. Non, je rigole pour enlever un peu sérieux. Un peu de bonne humeur fait toujours du bien.

Je n'irai pas jusqu'à dire que tout ce qui a été dit ici est totalement faux, dans un jugement simpliste du genre c’est blanc ou noir. Toutes les personnes de bonne foi reconnaitront des vérités indiscutables de part et d'autres.

Bref, avec un doute qui n’est pas infaillible en objectivité, le débat reste bien ouvert à propos de tout ce qui a été dit jusqu’à présent.
La voie médiane que je propose tient toujours. Que dites-vous ?
smilies/grin.gifsmilies/grin.gif
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +1
...
Par Saba , avril 23, 2010
Je m’excuse de sortir hors débat mais je tiens à proposer une idée pour coincer les faits d’Idriss Deby Itno. Je propose qu’avec tous les moyens que disposent les politico-militaires, ils lancent sur une opération militaire dite VÉRITÉ sur le bagne de Koro Toro.

Techniquement, il suffit de créer des diversions en allumant le feu un peu partout pour étirer l’ennemi. Avec cette stratégie d’étirement qui évite la concentration d’une force mortelle de l’armée de Deby, il faut combiner la formule très efficace adoptée par le général Mahamat Nouri avant les temps de l’UFR : une approche de guérilla où l’on signale une colonne dans une contrée mais lorsque les forces gouvernementales arrivent, il n’ya personne. Ce sont les rebelles qui choisissent le terrain de combat et le moment de combat.

On pourrait même harceler l’armée de Deby en prenant plusieurs autres villes symboliques e tenter une résistance avant de se retirer. Si l’armée de Deby se distrait, il faudrait foncer sur Deby à Ndjamena pour le questionner. Le Tchad est trop vaste pour que l’armée de Deby contienne efficacement une telle stratégie.

Entre temps, un groupe choc réservé à l’opération VERITE SUR KORO TORO foncera sur le bagne avec quelques journalistes volontaires, appareils et vidéos pour immortaliser les crimes et les violations graves des droits de l’homme qui se passent dans ce lieu digne d’enfer. Le monde entier verra les preuves indiscutables de ce que fait le régime de Deby. C’est très faisable. Ne me dites que c’est 10 bataillons équipés de chars blindés et avions qui gardent les centaines de prisonniers désarmés et physiquement faibles. QUI DIT MIEUX ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : -1
...
Par helium , avril 23, 2010
Depuis hier, nous sommes distraits par des commentaires qui n'ont aucun rapport avec le débat initial et qui ne sont d'aucune utilité. Joe Al lui aussi ne nous pas aidé en expliquant encore et encore le bug informatique qui est d'ailleurs facile à constater. Je comprends qu'il veuille rassurer nous les lecteurs mais il ne faut aller cas par cas. Si c'est OK pour la majorité, il faut y aller. C'est impossible de satisfaire tout le monde.

Par ailleurs, m'adressant au lecteur LE POLI dont les commentaires sont très pertinents sur cette analyse qui n'est pas moins, je lui suggère de ne pas s'occuper des lecteurs qui, dès le départ, pensent que tels sont kirdis et tels autres sont meilleurs. Tu perdras ton temps et nous aussi pourrions perdre les divers apports et tout le plaisir.

Ceci étant dit, je vois dans les divers critiques y compris l'analyse un élément commun : LE DOUTE

DOUTE vis à vis de Deby : je comprends cette posture parce que les raisons de douter de cet homme et de sa bonne foi sont tellement nombreuses que dans une seconde vie, on peut se permettre de douter de lui sans risque de se tromper.

DOUTE vis à vis des français : Est responsable de ses propres malheurs celui qui croit moindrement aux politiciens français. Comment croire que le diable ait échangé ce qui le caractérise le plus, le mal, contre les vertus et qu'il s'appelle toujours le diable ? Douter de la bonne foi de la France politique est la moindre des prudences et nous ne pouvons le contester.

Mais, mais…interrogeons-nous un peu : que nous apporte de douter et uniquement douter ? Tout est risque !! Se marier, se promener, faire des affaires, débattre, courir après des objectifs, croire, etc. Le risque fait de la vie et il faut l’accepter. Je veux dire par là que nous devons évaluer les risques et retenir celui le plus raisonnable. Sinon, on continuera à dire des belles choses, on nous complimentera ou non et ce sera tout parce que le doute sans choix et prise de risque est stérile.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par surveillant , avril 23, 2010
D'où sort ce gars (kirdi dolda) avec des langages qui n'ont rien à voir ni avec le thème du débat ni avec les autres commentaires ? SVP, nous voulons discuter dans le respect de tous. Évitons les langages inutilement violent et des commentaires vides de sens. Nous autres avons déjà lu l'article, nous reviendrons ici les commentaires et participons si nécessaires. Si ça continue dans ces écarts de langage, la rédaction doit envisager de retirer les commentaires sans essence utile. On peut encourager les contradictions, la liberté d'expression mais il faut bloquer les expressions vagabondes. Nous comprenons si la rédaction en vient à une telle décision.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par kirdi dolda , avril 23, 2010
Vous insultez toujours deby ici. si ce n'est pas joe dans un article, c'est un de ses relais dans les commentaires. Septembre noir ? questionnez Hissein Habré. Emprunt ou non, les routes sont bitumés et le développement se constatent et se mesure.

il y aura toujours des frustrés et jaloux qui vont toujours regarder en arrière, ne veulent regarder qu'en arrière, qui marchent sur les pas de yorongar reprenant les mêmes rhétoriques qui ont prouvé leurs inefficacités la politique évolutionniste et progressiste des Itno. vous êtes tous des mêmes foutraques et mêmes kirdis. Parce que vous refusez d'appuyer même en théorie son excellence Idriss Deby Itno pour réclamer un partage juste de nos richesses, c'est vous les vrais des blancs. Des soi-disant intellos mon derrière.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par le poli , avril 23, 2010
Mon cher k. Dolda, il faut cesser d'infantiller les tchadiens. A-t-on besoin de la rhétorique YORO/DEBY pour saisir la vraie nature de notre président? La cruauté et la méchanceté de Deby, ne datent pas seulement de son accession au pouvoir en 1990 mais bien plus loin. Rien que septembre noir suffit à etayer mon propos.
Vous parlez ensuite des réalisations de Deby et soutenez que ce sont les preuves que l'homme a changé. D'un, ce sont des réalisations trompe-l'oeil: oeuvre de piètre qualité, magouille autour de l'attribution des marchés, concussion et favoritisme. De plus, il y a mensonge grossier sur l'origine des fonds ayant financé ces réalisations, je citerai à ce propos, le bitumage de la route Mondou_doba-sarh qui, en réalité, a été financé par un emprunt et non sur les revenus petroliers comme allégué. De deux, oui, Deby a changé mais pas dans le sens de la défense de l'intérêt national. Là encore, j'illustrerai mon propos par son nouveau "combat" pour le bilinguisme intégral. En fait, de l'instauration d'un bilinguisme intégral, ce n'est que leurre, Déby, en vérité, instrumentalise une fois de plus l'arabe et la religion à des desseins électoralistes. Or qui ignore la sensibilité de ce tendem arabe-islam pour la cohésion nationale? Personnellement, je suis très gené à l'idée que les tchadiens imposent une langue étrangère, l'arabe en l'occurence, à une autre catégorie des tchadiens suivant le même protocole que le colon français. J'aurai aimé que les langues nationales soient valoriéses et qu'elles retrouvent leurs lettres de noblesse.
Certes la politique étrangère française reste invariable par rapport au courant politique au pouvoir, il reste que la démarche de ce député socilaiste a le métrite d'interpeller à voix haute les politiques de droite de la France et le régime criminel de Deby. Toute analyse visant à discréditer cette initiative n'est que manoeuvre sordide tendant à la confiner à la traditionnelle opposition colon/colonisé. il faut être décomplexer et faire également preuve d'une intelligence pour saisir et la portée et la phylosophie ayant fondé cette interpellation. Sachez-le, Deby et la France ne se mettront jamais en conflit quant à la juste jouissance de nos ressources. Deby restant redevable, devant l'éternel, à la France. Allez-y comprendre quelque chose!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par L'homme de la rue , avril 23, 2010
De toute façon, nous perdons toujours. Nous ne devons rien faire qui permet à Deby de recuperer politiquement. Oui, ceux qui nous appuient ne sont pas des anges mais ils nous aident à combattre un autre démon et c'est tant mieux. Le lecteur Djim a dit quelque de chose très pertinente : la facheuse tendance à vouloir tout intellectualiser. Il faut juste reste sur terre et aller avec les moyens pratiques selon les opportunités même si ce n'est toujours pas hautement intelligent.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Patriote , avril 22, 2010
Gaetan Gorce est français avant d'être socialiste. La politique étrangère de la France est la même, peu importe si on est de la gauche ou de la droite. Cette differenciation n'est plus un critère dans le sphère élévé des politiques des pays où on ne cause qu'interets et encore interets.

S'il ya d'autres critères pertinents pour accorder un crédit sérieux à mr Gorce, il faut le sortir. Sa position d'opposants n'est pertinente qu'en France, pour ce qui se passe en France et ne touchant que les français.

En dehors de la France, c'est la ligne de la politique étrangère seule qui dirige tout et cette route politique bitumé uniquement des mots appelés Interets. Inutile de rappeler le cliché qui dit qu'un pays n'a que des interets.

Cependant, l'aspect du départ d'ELF aquitaine soulevé par djimet est un point qui aiderait à situer clairement les français dans le petrole du Tchad. Je n'ai pas de dossiers sur ce point.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Abou , avril 22, 2010
Je crois que c'est une erreur et qu'il n'ya pas suppressions de commentaires. J'ai compté que mon commentaire est bien le 20e au moment de le poster. Va-t-il affiche sur la page d'accueil 20 ou 21 commentaire ? S'il affiche 21 et qu'on peut voir 20 avec le mien au nom de Abou, c'est qu'il n'ya pas de suppressions ni censure. Il ya plutôt erreur du système informatiques qui compte mal. Au developpeur de corriger cela mais il ne faut pas en faire toute une salade car il n'ya pas de quoi.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Joe Al , avril 22, 2010
Mr DJIM MONGRÉ,

Si vous signalez un bug sur le site, je l’assume car je savais que depuis la mise à jour de Librafrique (nos fidèles lecteurs savent que Librafrique a changé), lorsqu’un article indique N commentaires, en cliquant sur l’article, il ne s’affiche que N-1 commentaires. Je n’ai pas encore trouvé un patch pour corriger ce bug dû à des dll qui ne sont totalement compatibles avec le module qui gère les commentaires.

Exemple : ceux qui sont attentifs verront au départ 20 commentaires et lorsqu’ils cliquent sur l’article, il ne s’affiche que 19 commentaires. Le dernier lecteur qui a fait ses commentaires à l’impression que son écrit est supprimé mais en réalité, le 19e commentaire est bien le sien. C’est mon cas à présent et la preuve est que vous lisez ces lignes avec 19 commentaires vus au départ comme 20.

Hormis ce défaut, les commentaires de nos chers lecteurs ne sont, HEUREUSEMENT, pas supprimés. Il n’ya pas lieu de s’accuser parce qu’il n’ya pas eu tentative de « musellement », même pas une telle intention. Au contraire, nous souhaitons que vous apportiez davantage vos idées.


Enfin, notre camarade Djim, hormis me dire qu’il ne partage pas mon opinion, ne m’a quand même pas envoyé en enfer. Ce qui donne à voir qu'on vivrait bien ensemble avec nos contradictions ou nos accords. Chacun gardant son droit à la parole.

Je profite des remarques du lecteur Djim pour rassurer tous les lecteurs de Librafrique que nous respections leurs opinions. Qu’elles convergent vers ce que nous proposons ou non.

EXPRIMEZ-VOUS et FAITES-LE LIBREMENT. Sujet clos !
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Djim MON-GRÉ , avril 22, 2010
Salut à tous et à Joe surtout!
Pour vérifier ce que j'avance, il suffit de jeter un œil à la page d'accueil du site librafrique.com. En effet, sur la page d'accueil et concernant l'article qui nous concerne, il est affiché en dessous "18 commentaires" mais lorsqu'on ouvre la page des commentaires le nombre de commentaire pas de 17 à 18 (j'ai pris l'exemple en tenant des chiffres au moment où j’écris ces lignes).
Bref je disais en substance dans ce commentaire que ton appréciation des faits est basée uniquement sur les ressentis et aussi sur ta propension à vouloir tout "intellectualiser".
Je disais aussi qu’Elf a quitté le consortium pétrolier avant la phase exploitation du pétrole de Doba. Je disais ensuit que le TCHAD ne représente qu’un internet STRATEGIQUE pour la France et que Deby, du fait de sa nature belliqueuse, est un partenaire idéal pour la France qui a besoin de son soutien et de son aval (théoriquement) pour effectuer des tests grandeur nature sur les machines de la mort que produit chaque année en quantité son industrie d'armement.
Je disais enfin qu'il ne faut pas perdre de vue que le députe Gaëtan Gorce est un socialiste, et donc de l'opposition et que par conséquent, on peut aussi spéculer que son agitation autour de la disparition de Ibni peut être lu sous l'angle purement NATIONAL! Évidemment, voir les choses de cette manière nous ôterait toutes possibilités d'attribuer les responsabilités de nos malheurs à des personnes tierces!
Et j'ai conclue en disant: chez moi aussi on dit " qu’il ne faut pas se tailler le tibia au risque de se retrouver avec une plaie infectée "

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par KIRDI DOLDA , avril 22, 2010
Évoluer un peu les tchadiens. Vous restez dans les vieilles postures des rhétoriques de Yorongar où Deby est l’éternel méchant, criminel, un si un ça mais aujourd’hui, c’est tout le monde qui est à ses pieds et travaille dans cour. Je cite Kamougué, Alingué et autres membres de l’opposition. Si c’est sur la personne de Deby seulement, je ne pense pas que l’analyse soit fausse. Sortez-nous d’autres arguments, on vous lira et on discutera. Voilà un vrai patriote qui vous dit que les blancs nous exploitent et il faut être conscient pour agir en conséquence. Il n’a jamais été question d’oublier certaines revendications. D’où sortez-vous avec ‘’la mauvaise foi de Deby, les crimes de Deby, le mensonge de Deby...’’?
Il faut changer un peu parce que Deby change. Si ça fait longtemps que vous n’êtes pas revenu au Tchad alors revenez faire un tour pour vous rafraichir et constater le changement. L’honnêteté c’est aussi reconnaitre les bonnes choses que Deby fait.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Le sage , avril 22, 2010
Cette analyse est bonne dans un autre contexte et avec d'autres dirigeants. Elle est mauvaise avec pas Deby. Je pense sincèrement que Joe s'est trompé dans ce qu'il dit. Son erreur ou je dirais sa naïveté est de croire encore en Deby et penser à la bonne foi du président à redresser le Tchad. Idriss Deby n'est pas un homme sérieux pour qui on peut considérer les actes et paroles pour orienter une réflexion fiable. Si Joe mord aux leurres nationalistes de Deby, il va se noyer dans l'immensité de la mauvaise foi, de la tromperie, du mensonge et du crime des autorités tchadiennes et il l’aura cherché.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Joe Al , avril 22, 2010
Bonjour cher lecteur Djim Mongré

Parlez-vous vraiment d'un commentaire posté ici sur Librafrique.com ? Je suis surpris. Si c'est vraiment vous avez posté un commentaire qui a été affiché puis supprimé, c'est dire qu’une personne autre que moi a accès à l'administration du site. Cela m'inquiète et je vais mener une investigation.

En ce qui vos opinions, personne ne détient la vérité. Souvent, c'est en se contredisant que la lumière jaillit. Réécrit ton commentaire comme tel et je vais personnellement m'assurer qu'il soit publié en dessous de l'article ou même comme un article si vous le souhaitez.

J'ai l'habitude de remercier tout le monde. Ceux qui me contredisent en premier parce qu'ils me permettent de me questionner et d'affuter mon raisonnement. Ensuite, ceux qui partagent mon angle parce qu'ils me rassurent que je n’hallucine pas. Je dis souvent que j’assume ce que j’écris. Vu que je n’écris jamais pour faire plaisir à un X ni pour faire mal à Y mais uniquement pour dire ce que je pense, je n’ai pas de difficultés à ce qu’un X me dise « je ne pense pas comme toi. Tu as tord. »
Je veux t’assurer que nous ne faisons pas ici ce qui semble t’étonner et tu trouves abracadabrantesque. L’apport des lecteurs de Librafrique est si riche et utile à la réflexion que supprimer un commentaire, c’est supprimer une partie de l’analyse elle-même. Je parle des apports utiles et réfléchis. Non, nous ne supprimons pas les commentaires utiles, même ceux qui nous contredisent totalement. Il doit avoir une erreur quelque part et j’aimerai bien connasavoir les causes. A voir
Salutations !
Joe Al

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Djim MONGRÉ , avril 22, 2010
Salut
Je voudrai juste participer au débat en apportant mon point de vue qui ne peut pas forcement être en accord avec celui de Joe. Visiblement, cela ne convient pas à Joe. Voudrait-il des gens qui doivent dire "alleluia" à chaque fois qu'il sort une analyse?
J'avais réagi ce matin par rapport à ce article mais quelque temps seulement après sa mise en ligne, mon commentaire , qui n'a pourtant rien d'insultant ni de diffamatoire, a été supprimé!
Je me retiens pour ne pas dire comme l'autre que c'est simplement abracadabrantesque!!!
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par surveillant , avril 22, 2010
C’est tout à fait vrai ce qu’a dit le commentateur LE POLI sur les dictatures qui savent surfer sur la fierté nationale pour masquer leurs dérives. Mais que faire ? Laisser les autres continuer à piller nos richesses parce que Deby pourrait faire de récupération de notre soutien nationaliste ?

Je reconnais la vérité en théorie mais sur un plan utilitariste, et c’est ce qui compte finalement dans la réalité, il vaut mieux réclamer notre juste part de nos richesses exploitées. Il y aura certes un gain politique pour Deby parce que cela implique qu’il faudrait l’appuyer mais ce sera un gain simplement collatéral parce que ce n’est pas notre but premier de le mettre sur un piédestal. Secundo, Deby peut mentir et dire que tous les tchadiens sont avec lui GLOBALEMENT mais nous ne tarderons pas à lui rappeler que nous ne sommes avec lui que SPÉCIFIQUEMENT et que c’est loin de finir avec lui sur les dossiers de la guerre de 2008.

Au lieu de laisser une partie du miel couler sur le sable et tarir pour la perdre en fin de compte, parce que l’on est seul à extraire la coulée qui déborde, n’est-il pas mieux de faire appel à ses adversaires ou ennemis afin de faire une extraction judicieuse quand même les ennemis pourraient se lécher les mains pendant l’extraction du miel ?

Deby pourrait faire une récupération politique de notre soutien à la revendication d’un partage plus juste mais c’est moins dommageable que de faire le contraire. Après les douleurs d’une disparition, il faut retenir les bonnes leçons et faire ce qui est utile car la vie continue plutôt que se laisser entrainer par les émotions dues à la disparition.

Je dois préciser car c’est sensible : les autorités tchadiennes DOIVENT livrer la vérité sur les cas de disparition de 2008 et aucune circonstance ne devrait faire oublier cette réclamation. Je veux dire seulement qu’une telle réclamation ne devrait pas exclure toute démarche utile pour nos intérêts quand même cette démarche pourrait être, dans les circonstances, bénéfique politiquement à quelques ennemis.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Ngueto , avril 22, 2010
A malin, malin et demi. À nous de jongler pour les deux ennemis en enfer. Même au prix des accords de circonstances. Merci pour cette analyse et particulièrement les riches commentaires des lecteurs à qui je tire mon chapeau. Quant à Joe Al, il est à sa enième coup à nous proposer des analyses intéressantes et ce n'est pas nécessaire de lui dire encore félicitations. Un seul mot les gars: maintenez le cap. C'est important et intéressant le peu que vous mettez ici pour nous tous. Ça ne passe pas inaperçu.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par le poli , avril 22, 2010
Il n'y a pas de choix à faire: être avec deby contre les français et vice versa.
Tout en adhérant à l'idée de la défense des intérêts nationaux, j'observe néanmoins que dans l'agitation actuelle, il n'y a aucun signal probant, aucune sincérité quant à l'engagement du président tchadien dans le sens postulé. Ce dernier, invoque le nationalisme, par pur opportunisme, afin de revéiller l'orgueil et la fierté de ses compatriotes. C'est une tactique bien connue et prisée par les dictatures en mauvaise posture. Il faut reconnaître l'inconfort et le record de Déby à l'évocation de l'affaire Ibni, en particulier.
Aussi, la France et Deby, sont complice au même titre dans le cadre des victimes de la guerre de 2008. L'un fournissant les renseignements, la logistique, la protection sous toutes ses formes, à l'autre, le bras qui tue et massacre ses paisibles compatriotes.
Dès lors, tout effort tendant à élucider et situer les responsablitités aussi bien côté français que côté tchadien, mériteraint d'être soutenu, en dépit de l'existence des arrières pensées et autres considérations subjectives des uins et des autres. Cepndant, ne point négliger le poids de ces sous-entendus ni les ignorer. Nous sommes alors des alliés de circonstance, mieux des alliés objectifs.
S'agissant de notre droit à disposer de nos richesses, sous aucun prétexte, l'on ne saurait y faire de concession, voire compromission. D'ailleurs, les tchadiens en sont conscients. Cependant, il est hors de question de se faire enrôler dans des combats d'arrière garde, sous de prétexte fallacieux ne métarialisant en réalité que l'instrumentalisation de la fierté nationale pour des considérations bassement de pouvoir au service d'un individu ou d'un clan politique corrompu et coupable des crimes de sang, économique et politique. D'ailleurs, le bradage, une fois de plus, du pétrole dit du bassin de mayo kebby, est un démenti singlant à la thèse de Joe.
Bref, les tchadiens sont assez mûrs pour se laisser prendre par les discours et engagement nationalistes de pur façade. Ils évaluent au quotidien les faits et gestes des gouvernants afin d'y déceler ce qui va dans le sens de l'intérêt national et ce qui ne l'est pas. Pas de caution à Deby qui, en plus de deux décennies de règne, n'avait jamais eu le moindre sentiment nationaliste.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Le terrible , avril 21, 2010
Mr Nicolas Sarkozy et ses parlementaires ne sont pas plus légitimes que n’importe quel citoyen de la rue au Tchad. Sur quoi se basent-ils pour apostropher le chef d’état étranger sur des questions internes? Qui au Tchad ou en Afrique a apostrophé un parlementaire français ou le président Sarkozy ?
Souvent, les français font ces coups avec des présidents noirs. C’est inacceptable !! Par principe, j’appuie ABSOLUMENT Idriss Deby dans son refus de répondre aux questions des français. Si ce refus était adressé à la justice, je serai déjà dans la rue entrain de protester avec ceux qui sont prêts à aller loin dans cette revendication. Dire non aux français ? Je suis d’accord. Demain, Deby peut dire encore non et nous l’appuieront.
Fatiss dol da

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Fils du Tchad , avril 21, 2010
Idriss Deby est en guerre pour la défense de nos intérêts nationaux. C’est la moindre des choses à dire dans cette qui n’est qu’à son début où les hommes se tuent en silence, sans pleurs ni grincements officiels. Mais, cette guerre qui a commencé va finir par se transporter sur la place publique. Sur ce côté-là, je confirme que Joe Al a quand des bonnes entrées.

Être patriote ou aliéné ? Je choisis d’être patriote, quitte à régler certains comptes après mais jamais je choisirais d’être aliéné au français, même au prix de la tête de mon pire ennemi. En plus que je combatte, il faut que soit aliéné ? Non ! Non ! Non ! Je choisis d’être libre, ne souffrant d’aucune aliénation et combattre plutôt que de combattre sous la domination de quelqu’un ou de quelques groupes.

C’est une question de choix et je fais mon choix. Entre tchadiens, je choisirai le camp de ceux qui questionne Deby sur certains sujets. Entre français et tchadiens, je choisirai Deby. C’est automatique !
Je suis le fils de mon père lui-même d’abord tchadien.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par LE DG , avril 21, 2010
Que la France ne nous distrait pas sur des affaires sur lesquelles la justice tchadienne travaille déjà.

Unissons-nous et réclamons d'une seule voie notre juste part de nos richesses pour lutter contre la pauvreté chez nous. Certains propos ici sont durs contre nous mais globalement, l'analyse est progressiste et utile.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par le poli , avril 21, 2010
La France se comporte toujours en pyromane qui s'érige en pompier, dans mon village, on parle " elle acompagne le criminel dans sa forfaiture et revient avec ceux qui enlèvent les cadavres des leurs"

"Pas d'intérêt pas d'action", ce prinicpe est aussi vieux que le monde. Pourquoi s'offusquer de l'attitude de la France au Tchad et en AFrique en général? Dans mon village, on dit encore si ton voisin te domine, il t'arrachera ton champ de "Godji" c'est à dire ton jardin domestique où poussent une espèce de sorgho rouge, de petite taille, à maturité précose.
Idriss Deby mène-t-il un combat pour le partage équitable ( entre le consortium et le Tchad) de la richesse pétrolière? Certes, il y a que les imbéciles qui ne changent pas. Cependant s'agissant de Deby, cette allégation est une insulte à l'intelligence des tchadiens. Qui se rappelle de toutes les péripéties de l'exploitation pétrolière au Tchad, fera ce constat de l'absurdité de cette affirmation, une infantillsation du tchadien à la limite. La diabolisation dont a été Yoro, dans cette affaire est encore d'actualité, alors gardons nous de ces mobilisations hatives sous des slogans fallacieux pour le service d'une cause qui est tout sauf, nationaliste ou nationalisante. La France met la pression sur Deby, ce n'est que bisbille entre des larrons au sujet du partage de gateau.

Aussi, contrairement à ce que pense Joe, ceux des tchadiens qui ont soutenu la position des députés français, sont loin d'être des naifs et des nigauds. En, effet, il s'agit de pouvoir tirer profit de la pression farnçaise, quelle qu'en soient les motivations, afin que la vérité se manifeste. Il faut savoir où se situent nos intérêts.
Pour rien au monde, la pression sur Deby, au sujet des disparus, ne doit baisser, jusqu'à la responsabilité de tous les complices soit établie.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par jabar , avril 21, 2010
C'est vrai ce qui est dit au sujet de notre soumission à la France et notre incapacité à arracher notre véritable indépendance.

Idriss Deby et ses amis français qui nous dominent sont tous des criminels.

La solution, c'est de faire partir et les français et Idriss Deby. Qu'ils aillent tous en enfer et il n'y aura ainsi plus de disparus ni de pleurs. Le problème sera réglé.

Ceux qui seront contre les français trouveront leur compte en voyant les français partir du Tchad. Ceux qui sont contre Deby trouveront aussi leur compte en voyant Deby partir du Tchad. Enfin, tout le monde trouvera son compte parce qu'il n'y aura plus de disparus. voilà une solution simple différente des affaires compliquées que vous présentez ici. Da bess Kalass
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Brahim, , avril 21, 2010

C’est vrai que nous recevons des miettes par comparaison aux profits des consortiums. J’ai d’autres témoignages et je crois le lecteur Armand.
Mais ça Joe, c’est toi qui le dit. Ce n’est pas Deby qui est conscient de cela et qui veut se rattraper. Il était le seul à tout décider. Je ne crois pas que Deby comprenne ça.
C’est vrai que la France que s’en fiche de nous arrive au Tchad de Deby et qu’elle ne voit que ses intérêts au Tchad. Mais de toute façon, ça ne nous empêche pas de revendiquer la vérité sur la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par UN ILLUMINÉ , avril 21, 2010
Cette analyse est un couteau à double tranchant.
1.Faut-il supporter Idriss Deby dans un élan nationaliste pour revendiquer notre juste part de richesse pétrolière ? Je reconnais que c’est ce que ferait tout le monde. C'est-à-dire revendiquer son juste dû et particulièrement avec des pauvres que nous sommes au Tchad par comparaison à d’autres pays, c’est ce qu’il faut faire mais dans ce cas, que fait-on des disparus de la dernière guerre de Ndjamena pour appuyer Deby ?

2.Faut-il valider notre naïveté en allant de l’avant et en nous disant que la France très gentille veut simplement nous aider à connaitre la vérité par simple générosité ? Dans ce cas, notre situation n’est pas mieux parce que ce sont tous les fils et filles de tout un pays qui s’aliènent et qui sont inconscients de leur état d’aliénation. Qui viendra alors nous délivrer d’une telle chaine si nous ne nous délivrons pas nous-mêmes ?

Ce qu’il nous faut, c’est d’une main qui prend tous les soutiens nécessaires y compris ceux de la France pour frapper Idriss Deby et l’emmener à confesser la vérité que nous recherchons. C’est cette ligne du milieu qui n’est pas très précise dans cette analyse de Joe Al et qui m’empêche de lui dire que c’est la plus brillante de ses analyses selon moi. Cette précision qui fait défaut m’apparait importante car une lecture simplifiée de cette analyse amènera d’aucuns à dire : « je suis nationaliste ou antifrançais donc je supporte Deby contre la France, pas nécessairement je supporte Deby pour réclamer notre juste part. » D’autres diront : « je suis un irréductible ennemi de Deby donc je vais m’associer à tous ceux qui le menacent, même au prix d’une aliénation totale ou pire esclavage.»

L’analyse est très intéressante mais les démarcations auraient pu être davantage précisées pour une lecture simplifiée car ce n’est pas tout le monde qui peut lire au second degré. Si la voie de non aliénation et de réclamation de vérité recommandée doit être empruntée, il faut se rappeler de rester sur la médiane. J’espère que tu es d’accord Joe.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Armand , avril 20, 2010
Ma fibre nationaliste est gonflée à bloc et je suis prêt à faire feu. J’ai travaillé à Komé avec un jeune français de 19 ans. Il m’avoue qu’il a quitté la maison familiale pour occuper directement le poste de responsabilité qu’il occupe actuellement au Tchad sans la moindre expérience de travail, ni en France ni ailleurs. Il est d’ailleurs à son premier voyage hors de la France. Il dit qu’il était aux études avec le soutien de ses parents. Il me dit qu’il reçoit 3 millions de CFA mensuellement au Tchad pour sa cigarette, comprenez argent de poche. Précise que ce n’est pas une partie de son salaire. Ce sont des avantages de ceci et de cela. La totalité de son salaire est viré dans son compte en France. Il dit que s’il n’est pas dépensier, il pourrait prendre sa retraite à 30-35 ans.

Entre temps, je lui fais des rapports et une partie de son travail pour un salaire mensuel de 400.000CFA. C’est vrai que nous ne recevons que des miettes tombées des tables que même les chiens abandonnent aux vers de terre. Je fais ce témoignage vivant pour corroborer la pertinence de ce qui a été par rapport aux parts injustes que nous recevons sur le pétrole. Que dire des patrons de cet enfant auxquels je n’ai même accès et qui lui devient nerveux en leur présence ?

Je vous dis là mes frères, on traite comme des pattes arrière de mouton. Si vraiment Deby veut rééquilibrer tout cela, nous sommes prêts au combat. Ce qui n’exclut la recherche de la vérité sur guerre de 2008 parce que j’ai aussi perdu des gens.
Merci pour cette analyse.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par HELIUM , avril 20, 2010
Précision de mon commentaire précèdent en raison des limites de nombre de mots:

Je ne dis qu’il n’y a personne en dehors d’Enoch et de Joe Al pour animer le débat. De nombreux tchadiens sont autant capables sinon plus. Malheureusement, on ne peut apprécier quelqu’un à partir de rien. Ce qui fait qu’on n’apprécie que ceux qui ont produit quelque chose. Je précise également que mon commentaire ici ne doigte pas les commentateurs d'ici qui produisent des commentaires riches dans leur apport. Je m'attendais à voir des articles en bonne forme vu que les commentaires sont toujours limités par le nombre de mots comme c'est le cas ici. Surtout qu'un commentaire n'est pas un article de réflexion ou analyse mais il demeure un commentaire.

Pour cette analyse, je te dis félicitation Joe. Cependant, il faut faire attention pour ne pas ouvrir une grande porte de sortie à Idriss Deby qui doit répondre de beaucoup d’actes crapuleux. On peut bien trouver un juste milieu qui permet d’exiger de Deby la vérité en rassemblant tous les soutiens dont on a besoin, parmi lesquels dont ceux de la France tout en évitant de nous aliéner aux français qui effectivement n’ont cure de ce qui passe chez sauf leurs intérêts. Il ya des oui et non mais c’est très intéressant. J’espère que le débat sera plus animé.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par HELIUM , avril 20, 2010
On appelle ça avoir le sens critique et je t’en félicite. Nous débattions en privé il ya 4 jours dans un cercle de réflexion et je déplorais la naïveté et la simplicité des internautes tchadiens parce que personne n’était en mesure de douter et de dire : « et si ce n’est pas ce que la France de Gaetan Gorce cherche véritablement dans les dossiers de la disparition d’Ibni Oumar ou d’autres disparus tchadiens? ». Aujourd’hui, je retire ce que j’ai dit aux amis et je change la perception que j’avais.

Nous ne faisons que boire les analyses et les réflexions des autres et nous nous contentons souvent de dire : « je ne suis pas d’accord », « tel est corrompu », « tel autre fait un coup d’œil au régime de Deby», « celui-là veut simplement exister »,…Ce qui est arrivé récemment à Enoch Djondang dont les articles sur la diaspora ont été pertinents bien qu’il y ait des paroles mal dites. N’étant pas infaillible, nous le comprenons.

J’ai déploré que personne n’ait produit un seul raisonnement pour questionner Enoch ou le contredire excepté Joe Al qui est accusé d’être l’ami d’Enoch. Ceux qui se sont le plus plaints se sont limités à des attaques contre Enoch ou à le comparer aux génocidaires rwandais. Ce sont toutes ces carences qui m’ont poussé à déplorer les manquements dans le milieu internaute tchadien. Preuve du manquement : Enoch et Joe Al ont dû abandonner le débat très intéressant sur la diaspora puisqu’ils ne sont que deux à l’animer.

Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy